EvaPig

Energie nette

La valeur énergétique, d’une matière première ou d’un aliment, peut être exprimée en énergie digestible (ED), en énergie métabolisable (EM) et en énergie nette (EN).

Les travaux de recherche ont montré que l’énergie nette est la meilleure estimation de l’énergie vraie d’une matière première ou d’un aliment composé, car l’ED et l’EM sous-estiment la valeur énergétique des matières premières ou des aliments riches en matières grasses et en amidon, et surestiment ceux qui sont riches en protéines et en fibres.

Le système d’énergie nette est aussi le meilleur prédicteur des performances des animaux et de la qualité de carcasse, en particulier lorsque les porcs sont nourris avec des aliments à teneur en protéine réduite ou riche en matières grasses. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser l’énergie nette pour formuler les aliments.

L’utilisation de l’énergie nette au lieu de l’énergie digestible entraine des changements dans le classement des matières premières.

Quand les valeurs d’énergie digestible et d’énergie nette sont exprimées en pourcentage d’un aliment composé (blé : 67%, tourteau de soja : 16%, matières grasses : 2.5%, son de blé : 5%, pois : 5%, …), le classement des matières premières change (voir tableau).

La digestibilité de l’énergie dépend du poids vif du porc et de la technologie apportée à la matière première ou à l’aliment (granulation, supplémentation d’enzymes, …). Par conséquent, EvaPig® propose des valeurs énergétiques pour le porc en croissance et adulte, et offre la possibilité d’apporter un bonus au coefficient de digestibilité de l’énergie.